Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aides à la rénovation énergétique : les propriétaires devront-ils bientôt les rembourser en cas de revente ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2024 à 12:10

Les députés ont voté un amendement qui obligerait les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique à conserver le bien au moins dix ans ou à rembourser les sommes perçues. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Les députés ont voté un amendement qui obligerait les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique à conserver le bien au moins dix ans ou à rembourser les sommes perçues. (illustration) (Etadly / Pixabay)

L'Assemblée nationale a adopté un amendement visant à durcir les conditions d'attribution des aides à la rénovation énergétique. Dans le viseur des députés : les propriétaires qui achètent une passoire thermique pas cher, touchent des aides pour la rénover, puis revendent immédiatement le bien avec une belle plus-value à la clé.

Réaliser une plus-value immobilière grâce aux aides de l'Etat, François Jolivet, député Horizon de l'Indre, dit non. L'élu a déposé un amendement au projet de loi de finances 2025 pour modifier les conditions d'accès au dispositif Maprimerénov'. Si ce texte, voté par l'Assemblée nationale, est définitivement adopté, les bénéficiaires d'aides à la rénovation énergétique devront conserver leur logement pendant au moins 10 ans avant de le revendre.

« les aides de l’Anah (ndlr, Agence nationale de l'habitat) et des collectivités locales visent à améliorer la qualité de vie et réduire l'empreinte carbone, pas à enrichir les propriétaires. Mon amendement, adopté à l'unanimité, impose un amortissement des subventions sur 10 ans. En cas de vente, les subventions non amorties seront remboursées ! » , s'est réjoui le député sur Twitter, le 5 novembre dernier.

Vers un remboursement des aides Maprimerénov' ?

Il dénonce les investisseurs qui achètent des passoires thermiques à moindre coût, réalisent des travaux grâce aux aides Maprimerénov', puis revendent immédiatement avec une jolie plus-value à la clé. Ces derniers devraient alors rembourser au moins une partie de cet argent public. Par exemple, pour une revente après seulement trois ans, les propriétaires devraient rembourser 70 % des aides perçues.

Cependant, rien ne dit que cet amendement sera conservé dans la version finale du projet de loi de finances 2025. Le gouvernement pourrait en effet activer une fois de plus le 49-3.

9 commentaires

  • 17 novembre 16:58

    Il vaut mieux faire les travaux soi-même ou avoir peu de revenus declarés et beaucoup de patrimoine. La prime renov est basée sur les revenus, alors compliqué d'investir et avoir les aides .Bon après ça fait bosser des conseillers qui disent vous n'avez droit à rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite